mardi 22 février 2011

Travail scolaire sur le thème du cauchemar.

Et voici la version à la carte à gratter de ses quatres planches. Attention je n'ai absolument pas envie de dire un truc comme "attention au péril jaune". Je n'y avais pas réfléchis mais un type m'a fais la remarque que ça pourrais être compris comme ça. (Juste un Japonais qui mange des Sashimis...) :






(Premier crayonné pour un travail scolaire à la carte à gratter sur le thème du cauchemar).
En fait je dois en faire une nouvelle version plus lisible pour vendredi. Je vous serais amplement reconnaissant de me dire ce qui vous semble difficilement compréhensible (manque de fluidité) ou pas compréhensible du tout. Mona, Pierre, Mona, Hassan, s’il vous plais poster vos réponse directement sur mon blog. (très important de me dire ça avant vendredi, si possible demain). Merci, salem





7 commentaires:

  1. Salut !
    Ce que j'ai pas compris dès le départ est dû (je pense) a ce que les dessins ne sont pas dans leur dernière version (non ?). Genre, les premières images, comme il y a une tête humaine, c'est pas évident de piger que c'est una anguille dans un aquarium (même si c'est clair, au fond).
    Ensuite, il y a une alternance sympa, dans les deux premières planches, entre le point de vu de l'anguille/rêveur, et une perspective plus générale qui permet de comprendre l'action.
    Dans les deux dernières planches, l'alternance se perd, il n'y a plus que la scène générale (cradingue), et elle n'est plus justifiée par le point de vue du rêveur (qui est ce qui donne du sens a la scène un peu absurde).
    On se demande comment l'anguille le vit, elle, maintenant qu'on n'est plus dans sa peau. Ce n'est plus un rêve, c'est autre chose (moins intéressant à mon avis).
    Pour rémédier à cela (s'il le fallait), je mettrait (dans la troisième planche) le dessin n°3 à la place vide n°2.
    Puis en n°3 je ferais un dessin depuis le point de vue de l'anguille (un peu come le n°4 de la deuxième planche). Il pourrait voir (avec la tête plaquée contre la table) une partie du corps du cuisinier, et son bras armé, levé bien haut prêt a l'écraser (qu'on sente qu'on va se faire écrabouiller, quoi).
    Et puis peut être insèrer une vue d'anguille quant il est sur le plateau bien servi, ou alors, juste avant, qu'on sache qu'il est en train d'assister à son propre découpage (planche 4 dessin 1)... que le détail soit le détail vu par le rêveur, plutôt que par nous seulement.

    voilà ! bonne évolution -david

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  2. Excellent attention to detail, lots of space given to viewers to continue imagination. technique improved with time. excellent theme, cauchemar, reality or dream? Impressive and suggestive.
    Suzana

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  3. Très puissant progrès! Dessins geniale et idée forte.

    Le sex comme produit de consomation! Mona

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  4. Ton niveau technique est devenu très impressionnant, les planches à la carte à gratter sont vraiment dessinées à la perfection. En ce qui concerne l'intelligibilité des desseins, on finit évidemment avec une compréhension totale de la trame. Je trouve néanmoins qu'au début, le restaurant a un peu l'air d'une bibliothèque, même si c'est peut-être la déformation professionnelle qui parle dans mon cas (je vois des bibliothèques partout). Rajouter un serveur avec un plateau ne ferait peut-être pas de mal (même si les gars cuisinent devant toi dans ce genre de restos c'est vrai, mais ça peut être un sommelier avec du vin). En regardant bien, on voit les types en habits de cuisiniers, mais est-ce que les gens regardent bien justement ? Peut-être que le lecteur rapide ne saisit le contexte alimentaire qu'au moment où le "poisson" est cuisiné.
    A part ça encore une fois c'est vraiment bien fait.

    Hassan

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  5. Ouai en fait mon But était de créer une ambiance. Le fait que le contexte semble dépourvu de plein de chose était pour moi moins ce que je voulais faire ressortir plutôt qu une symétrie. Mais effectivement ça ne fonctionne pas tellement bien.

    Merci du comentaire,


    Salem

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  6. David Bosch:

    Je dois parlez en anglais pour parlais de ca.

    The style of your comics has an interesting theme of horror and gore in it being potrayed in these "human looking fish". Although there is no dialect in them, the images perfectly represent the plot that is happening in them. An interesting, but fearful plot of cannibalism being shown, instead of a normal customer enjoying a chinese meal.

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  7. Hy David,

    Well after all it is just a school work. (I m studying comics...) So I didn't choose the theme, "Nightmare". It had to be a little bit spooky. Well I didn't wanted at all to say something like "Chinese people are strange" or god knows what. It could had been a caucasian guy or a women.
    I don t know if this is the right answer for the comment you made on this short comic story but I yes after all it could me misinterpreted.

    Thank you very much for your comment and excuse my english.

    Salem

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